Agrément: E0507609390 Préfecture de Rouen - Siret: 48490955100018 - OF: 23760424976 - Label "Qualité des formations au sein des écoles de conduite" délivré par le ministère de l'Intérieur le 08-11-2018. Etablissement référencé DATADOCK
Depuis le 01-01-2011, une formation de 7 heures est obligatoire pour les titulaires du permis B depuis au moins 2 ans souhaitant conduire un 2 roues ou un 3 roues de 50 à 125 cm3(catégorie L5e). La formation peut-être suivie le mois précédant la date anniversaire des 2 ans du permis B.
Personnes dispensées:
Les titulaires d’une catégorie quelconque de permis obtenue avant le 01-03-1980, du permis B depuis au moins 2 ans et ayant assuré un 2 ou un 3 roues au cours des 5 dernières avant le 01-01-2011, quelle que soit la durée de l’assurance.
Vous devez fournir:
•1 copie recto/verso de la carte d’identité sur une même feuille
•2 photos d’identité
•Copie du permis de conduire resto/verso
Formation:
2h de théorie + 5h d’enseignement hors circulation, en circulation, en agglomération, hors agglomération.
Tarif au 01-11-2018: 275 €
Apprentissage sur 125 Mash avec Jean-Luc DODELIN
A l’issue de la formation 7h 125 CC, une attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e vous est délivrée.
Vous devez vous munir d’un casque homologué, d’un blouson ou d’une veste à manches longues, d’un pantalon solide, de chaussures montantes ou de bottes et d’une paire de gants homologués.
Nos deux-roues sont stationnés au garage à Gruchet le Valasse. Vous pouvez vous rendre sur le site directement ou le moniteur peut vous emmener à partir de l'agence. Le temps de déplacement jusqu'à la piste de formation pour la partie hors circulation, située à Lillebonne est d'environ 20 mn. Cette piste est ouverte du lundi matin au samedi soir.
Deux élèves par leçons maxi, deux motos maxi.
La formation s’organise selon les 3 phases suivantes :
Cette phase permet au futur conducteur d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ce type de véhicules, d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules (conduite sous la pluie, circulation de nuit, anticiper et détecter les dangers, savoir se rendre détectable), d’être sensibilisé à l’importance de l’équipement (gants et casque homologués à la bonne taille et attachés, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes), d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des 2 et 3 roues, connaître les risques concernant l’adhérence (gazole, peintures et plaques métalliques au sol, gravillons, ralentisseurs…) ; connaître les conséquences physiques et psychologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.
Cette phase permet au conducteur de découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage), démarrage et arrêt, position de conduite, équilibre et répartition du poids du corps, monter et rétrograder les vitesses, savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière), appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement, tourner en inclinant le véhicule, importance du regard, tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule, conduite avec et sans passager, conduite en ligne droite et virage.
Cette phase en circulation se fait en agglomération et hors agglomération. L’objectif est de permettre au conducteur de rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales, choisir la voie de circulation, se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts), franchir les différents types d’intersections et y changer de direction, dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration), accélération, négocier un virage.
NFORMATION DU PUBLIC
auto-moto-ecoleperchet.simplesite.com